AMO BIM : Bordeaux Métropole – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage par BIM In Motion, pour la restructuration du Stade Pierre Paul Bernard de Talence.
Informations clés
Date : 2018 – 2023
Client : Bordeaux Métropole
Mission : Stratégie & AMO BIM
Détails du projet
Le stade Pierre Paul Bernard est un équipement sportif qui héberge régulièrement des événements sportifs annuels, régionaux et internationaux. En ce sens, Bordeaux Métropole va restructurer complètement les équipements et les locaux de ce stade.
Il est constitué d'une tribune d'environ 1 260 places, d'une piste d'athlétisme avec 6 couloirs, d'un terrain de football (appelé également terrain d'honneur) accueillant un sautoir perche, un sautoir hauteur, deux aires de lancer (poids et disque) et une aire de saut en longueur.
Font également partie du transfert une terrain destiné à la pratique de l’athlétisme, le club house, ancien lieu d’accueil et de stockage du matériel associatif et municipal, fermé depuis 2012 pour raisons de sécurité, la chaufferie et le parking situé devant le stade.
Le stade Pierre Paul Bernard est ainsi un outil d'initiation et d’entraînement sportifs ouvert à tous les publics. Il est principalement dédié à la pratique de l’athlétisme et du football.
BIM In Motion a été missionné pour assister Bordeaux Métropole sur la mise en place et le suivi de la démarche BIM tout au long du projet.
Dans ce cadre BIM in Motion a réalisé les missions suivantes :
- Définition du besoin et des objectifs BIM de la maitrise d’ouvrage,
- Analyse et validation de la maquette numérique de l’existant,
- Rédaction du cahier des charges BIM en fonction des spécificités du projet,
- Collaboration étroite avec l’AMO HQE,
- Contrôle qualité des livrables en phase conception et d’exécution (maquettes numériques, convention BIM, BIM exécution plan),
- Suivi des phases études et analyse finale de la maquette numérique lors de la réception (DOE Numérique).
Aujourd’hui, le Stade de Talence est toujours en phase de travaux et BIM In Motion accompagne ainsi Bordeaux Métropole dans l’anticipation de la mise en exploitation des ouvrages en mode BIM, via la préparation des DOE Numériques.