Le réseau Batigère réunit des acteurs du logement en France : entreprises sociales, coopératives, ou encore sociétés de logements intermédiaires,… Plus d’une vingtaine de professionnels de l’immobilier ont rejoint le réseau pour bénéficier des synergies de compétences et de convictions qu’il offre. Fort de cette volonté d’innover au service de l’immobilier de demain, le réseau Batigère a pris l’initiative de se former aux nouvelles pratiques du métier, notamment, en intégrant progressivement le BIM dans les différents projets du réseau.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertEn 2016, Batigère a ainsi collaboré avec BIM in Motion pour l’intégration BIM de 3 projets conséquents : la conception, la construction et la rénovation d’immeubles de logement en Île de France et en Hauts-de-France :
- A Comines, la Maison Flamande, une Entreprise Sociale pour l’Habitat a fait appel à BIM in Motion pour intégrer le BIM dans un projet en conception réalisation : 88 logements en phase d’exécution.
- A Paris, Batigère Île-de-France, une Entreprise Sociale pour l’Habitat, a fait appel à BIM in motion pour intégrer le BIM dans un projet de rénovation d’une tour de grande hauteur (IGH) de 192 logements. Elle est en phase de livraison.
- Au Blanc Mesnil, c’est Batigère Développement Grand Paris qui a fait appel à BIM in motion pour la construction de 80 logements neufs. Ceux-ci sont en pleine obtention du permis de construire.
Les équipes de BIM in Motion sont intervenues à différents stades du développement de ces projets : lancement du projet BIM, rédaction du cahier des charges, implémentation de la plateforme de travail collaborative et briefing des équipes,… Ils sont désormais soit en phase de conception, soit en phase de réalisation : ce sont les deux dernières étapes, qui sont déterminantes, lors de la mise en place des méthodes BIM dans un projet immobilier.
Sofien Sekkil, en charge de l’intégration du BIM au sein des sociétés Batigère, suit les trois projets de manière transversale. Il parle de la collaboration entre Batigère et BIM in Motion pour ces trois projets :
“Le gros point fort de BIM in Motion, c’est leur expertise et leur réactivité. Yanni a très vite identifié nos besoins et notre façon de travailler et a su s’y adapter pour faire avancer au mieux les projets en fonction des différents objectifs qu’on s’était fixés. Lors du processus de développement, BIM in Motion intègre les différentes parties prenantes dans une même plateforme collaborative, et ça c’est une force pour nos équipes et pour le bon fonctionnement du projet.”
Si en 2016, Batigère s’était donné pour mission de comprendre le BIM et ses apports à la gestion de patrimoine, 2017 sera l’année des premiers projets et de l’intégration du BIM dans les outils actuellement utilisés par Batigère. On se donne donc rendez-vous en fin d’année pour voir les premiers résultats de ces trois beaux projets, et pour découvrir les nouveaux process de travail de Batigère !
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertVous pourriez également aimer
Recevez les dernières informations sur SOCOTEC, inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez les dernières informations sur SOCOTEC, inscrivez-vous à notre newsletter !
Ajouter un commentaire