RE2020 : l’Ic, nouvel indicateur d’équilibre

04/11/2022 - 11:05

Comment le BIM peut répondre aux enjeux de la RE2020 ?

Dans notre précédent article, nous vous avons présenté les indicateurs lc Construction et Ic Energie, grandes nouveautés par rapport aux réglementations thermiques précédentes, sur lesquels nous allons nous pencher davantage dans cet article.

image background

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

L’adoption de ces nouveaux indicateurs ne se fait pas sans mal. En effet, ils induisent un réel bouleversement des habitudes : des études plus poussées et plus rigoureuses sont nécessaires.

Pourtant, il faut voir cette évolution comme une opportunité pour le secteur de la construction, puisqu’ils sont des indicateurs d’équilibre pour aller chercher un optimum en termes de performance environnementale, nous allons voir pourquoi.

Dans les exemples suivants, pour simplifier les explications, nous ne parlerons que de l’Ic Construction et prendrons l’exemple d’un projet dont seule l’isolation varie.

Contexte de la RT2012

Avant la RE2020, les acteurs de la construction recherchaient à optimiser deux choses :

  • Les performances thermiques des bâtiments grâce aux indicateurs Bbio et Cep,
  • Les performances économiques grâce aux calculs de coûts de construction.

L’équilibre se faisant entre ces deux domaines : il fallait respecter la RT2012 donc avoir un bâtiment consommant peu d’énergie, avec un coût suffisamment faible.

Prenons l’exemple de 3 projets, l’un non isolé, le second très isolé, le troisième moyennement isolé :

RE2020

Le maître d’ouvrage s’orientera la plupart du temps vers le projet 3, qui est conforme aux réglementations tout en étant le plus économique.

Avec la RE2020

Depuis la RE2020, les acteurs de la construction doivent optimiser leurs projets en tenant compte des nouvelles contraintes induites par l’Ic. Il faut donc optimiser :

  • Les performances thermiques des bâtiments grâce aux indicateurs Bbio et Cep,
  • Les performances économiques grâce aux calculs de coûts de construction,
  • Réduire l’impact carbone grâce à l’Ic.

L’équilibre se fait à présent entre trois domaines : il faut avoir un bâtiment consommant peu d’énergie, avec un coût suffisamment faible, et un impact carbone suffisamment faible.

Reprenons le projet 3, ainsi qu’un projet 4 construit à l’aide de matériaux biosourcés :

Projet

Le maître d’ouvrage s’orientera cette fois ci vers le projet 4 pour être conforme à la réglementation. Le coût de construction risque d’être un peu plus élevé pour le projet 4 car les matériaux biosourcés sont pour l’instant un peu plus cher que les matériaux plus traditionnellement utilisés.

Conclusion

On comprend donc pourquoi l’Ic est un indicateur d’équilibre, permettant de limiter des phénomènes comme l’utilisation d’isolants économiques mais émetteurs de gaz à effet de serre lors de leur fabrication.

Comme pour le Cep et le Bbio, le calcul de la valeur de l’Ic, le plus tôt possible dans le projet, permet de s’assurer du respect des réglementations et d’explorer les pistes d’optimisation du coût des projets.

Dans notre précédent article, nous avons présenté en quoi les maquettes BIM sont un outil très pertinent pour calculer cet indicateur lors d’un projet.

BIM in Motion vous propose un accompagnement pour mettre en œuvre cet usage du BIM sur vos projets, en collaboration avec les bureaux d’études mandatés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre offre !

image background

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Mots associés

Ajouter un commentaire

background-image

Recevez les dernières informations sur SOCOTEC, inscrivez-vous à notre newsletter !

Section

S'inscrire