bimdata logiciel checker bim

Découvrez BIMdata.io, le logiciel qui automatise les vérifications de vos maquettes numériques

Socotec et Move to BIM se sont associés pour proposer un service qui optimise le contrôle technique :

Socotec et Move to BIM se sont associés pour proposer un service qui optimise le contrôle technique : BIMdata.io est une plateforme qui simplifie la vérification des maquettes BIM tout en étant un outil de collaboration puisqu’elle permet aux membres d’une équipe de visionner et d’éditer la maquette en ligne !

Le contrôle qualité des maquettes BIM

Le BIM est une nouvelle technologie qui bouleverse les pratiques techniques mais aussi managériales du secteur de la construction et de l’exploitation immobilière. En proposant une même maquette 3D à tous les acteurs de la construction, de la conception d’un immeuble à sa gestion, le BIM limite les incompréhensions et offre une base de discussion commune à tous les corps de métiers. Bien sûr, une maquette co-construite par différents acteurs, c’est une maquette qui court le risque d’être truffée d’erreurs ! C’est tout le rôle d’un logiciel de contrôle qualité des maquettes, un “checker”. Un checker, c’est donc un algorithme qui va analyser les données géométriques et alphanumériques des maquettes BIM pour vérifier que celles-ci sont cohérentes entre elles, mais également vis-à-vis de la réglementation. C’est par rapport à la réglementation que le partenariat avec Socotec permet à BIMdata.io de franchir une nouvelle étape puisque le logiciel peut proposer des contrôles automatiques des normes d’accessibilité et d’accoustique. En cas d’incohérence technique ou réglementaire, le checker vous fait remonter l’information avec un “post-it” géolocalisé dans la maquette numérique !

BIMdata.io : un checker collaboratif et une API qui intègre la visionneuse BIM à vos logiciels métiers.

Aujourd’hui, BIMdata.io, c’est un BIM Checker qui analyse vos maquettes BIM : il permet de les visionner et de les modifier en ligne, mais aussi de les intégrer aux logiciels métiers via une API. Grâce à une interface de programmation simplifiée, il est possible de connecter le viewer IFC et les données des maquettes numériques à n’importe quels outils (GMAO, plateformes collaboratives, ERP, etc). Les usages sont illimités !

Pin It