BIM in Motion participe au groupe de travail du PTNB sur la normalisation du BIM

Le PTNB (Plan Transition Numérique du Bâtiment) a missionné Stanislas Limouzi, cofondateur de BIM in Motion, pour participer

Le PTNB (Plan Transition Numérique du Bâtiment) a missionné Stanislas Limouzi, cofondateur de BIM in Motion, pour participer au groupe de travail sur la normalisation du BIM en France et en particulier au sein des groupes de travail sur le BEP (BIM Execution Plan), les classifications et les futures normes ISO 19650.  Ces normes sont portées auprès des instances ISO et CEN par le groupe de travail britannique qui a rédigé les PAS 1192-2 et PAS 1192-3. Elles devraient être publiées cette année. Le CEN (Comité Européen de Normalisation) a d’ailleurs récemment mis à disposition les versions préliminaires des normes ISO 19650-1 et 19650-2 relatives à la gestion de projet BIM et sont disponibles pour commentaires.

Les normes sont consultables ici (en anglais pour 20 livres) et ici (en français pour 61 euros) avec un accès gratuit au sommaires de cette future norme ISO de Gestion de projet BIM.

Pour suivre les évolutions de ce projet de normalisation, n’hésitez pas à suivre la page linkedin de BIM in Motion sur laquelle nous publions régulièrement des mises à jour concernant les différents projets institutionnels dont nous faisons partie.

Définir une norme ISO pour le BIM : un enjeu pour le bâtiment en France

Le PTNB s’est donné pour mission de défendre la filière de la construction française sur la scène européenne et internationale. Parce que le monde du bâtiment se mondialise aussi, et s’affranchit des frontières nationales, il devient important pour la France de mettre en avant son savoir-faire, dans un contexte de compétition internationale intense. Pour cela, les nouvelles normes en préparation, qui réguleront le monde du bâtiment pendant que celui-ci fait sa transition vers le BIM, doivent être cohérentes et ne pas entrer en collision avec les intérêts des acteurs (industriels, entreprises de toutes tailles, exploitants et maîtres d’ouvrage,…), ni avec le cadre contractuel et législatif français.

Ces travaux de normalisation du BIM s’inscrivent dans un temps long, puisqu’ils sont la suite logique des travaux prénormatifs, et surtout, qu’ils marqueront le début d’un travail de valorisation et de promotion du savoir-faire français et de la vision française du BIM.

Des travaux normatifs BIM ISO désormais à disposition des professionnels du bâtiment

Pour porter haut les couleurs d’un BIM français, le PTNB a été mandaté par la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (branche du Ministère du Logement et de l’Habitat durable), et a eu pour mission de s’appuyer sur l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des acteurs de la filière. A ce titre, BIM in Motion a fait partie des acteurs sélectionnés, et c’est Stanislas Limouzi, cofondateur, qui a participé à ces groupes de travail du comité éditorial du PTNB sur la normalisation du BIM.

Aujourd’hui, le CEN (comité européen de normalisation) a édité un projet de norme ISO qui devrait être validé et devenir effectif en mai 2017. Ce projet a été publié et mis à disposition pour commentaires des professionnels du milieu (Architectes, Bureaux d’Études, Entreprises, MOA,Bailleurs, Exploitant, …) qui peuvent le consulter ici (en anglais pour 20 livres) et ici (en français pour 61 euros) avec un accès gratuit au sommaires de cette future norme ISO de Gestion de projet BIM.

Pour suivre les évolutions de ce projet, vous pouvez suivre la page linkedin de BIM in Motion qui est régulièrement mise à jour au rythme des différents projets institutionnels auxquels nous participons.


Leave a Comment