mediaconstruct convention bim contrat

BIM in Motion participe à la rédaction de la future convention BIM nationale.

BIM in Motion et le CEREMA ont été sélectionnés par le PTNB pour la rédaction de la future

BIM in Motion et le CEREMA ont été sélectionnés par le PTNB pour la rédaction de la future convention BIM nationale ! Cette convention aura pour but de décliner les attentes d’usages du BIM en fonction des spécificités d’un projet donné (réhabilitation, neuf, allotissement, etc) et ainsi être un document de référence lors d’une contractualisation autour du BIM.

 

Pour cela, Médiaconstruct a réalisé un guide méthodologique pour une convention BIM, disponible ici. Ce guide est un outil d’aide à la mise en place de conventions pour types de projets en BIM et suit les préconisations du PTNB, qui encourage la création d’un “écosystème de confiance” entre les différents acteurs du BIM. Alors qu’il existe une soixantaine de “BIM Execution Plan” à l’étranger, mais il n’y a encore aucun modèle-type de convention en France !

 

Nous sommes fiers de participer à la rédaction d’un modèle type de convention qui sera utile au niveau national. En normalisant le BIM, nous facilitons son utilisation par tous les acteurs du bâtiment en France.

 

Que retrouve t’on dans une convention BIM ?

 

Une convention BIM a pour objectif de poser les bases d’une discussion saine entre les différents acteurs d’un projet BIM. Elle permet d’éviter les malentendus et facilite la gestion du projet sur la durée. On y retrouve donc :

 

  • Les procédures, c’est-à-dire, les besoins, les rôles et les responsabilités de chacun.
  • La méthodologie de travail, et notamment tout ce qui a trait à l’échange d’informations (Quelles données ? Pour qui ? Quand ? etc)
  • L’infrastructure BIM, qui englobe tous les outils de travail et les questions techniques et managériales qui y sont liées. Par exemple : quelle plateforme collaborative utiliser, pour combien de temps, avec quelle sécurité des données, etc.

 

Pour retrouver la première version du guide méthodologique pour une convention BIM de Médiaconstruct, suivez ce lien !