BIM in Motion lance son offre de formation au BIM

BIM in Motion ouvre son offre de formation au BIM

BIM in Motion se rajoute une nouvelle casquette et devient institut de formation. Dès la rentrée, nous vous

BIM in Motion se rajoute une nouvelle casquette et devient institut de formation. Dès la rentrée, nous vous proposons, pour vous et vos équipes, des formations au BIM et à ses enjeux.

Envie de découvrir le programme de notre formation ? Demandez notre plaquette de formation à Lise@biminmotion.fr .

Nous avons également été sélectionnés par le FAFIEC pour mener des actions de formation au BIM avec des modules spécifiques sur les outils de modélisation et le BIM management. Découvrez nos formations FAFIEC ici.

Pourquoi faire une initiation au BIM ?

Le BIM a la réputation d’être un sujet ardu pour les non-initiés. Pour beaucoup, parler de BIM c’est forcément mettre le pied dans une conversation technique qui ne les concerne pas, voire qui se limite à une branche opérationnelle dédiée à la mise en place de l’outil. En réalité, s’il repose sur des processus extrêmement techniques, le BIM représente un véritable bouleversement des métiers de l’immobilier. Au-delà de l’aspect technique, implémenter le BIM dans une entreprise, c’est donc d’abord se poser la question de la gestion du changement pour ses collaborateurs. Et pour que ceux-ci s’approprient pleinement  ce nouvel outil, il est important qu’ils en comprennent le fonctionnement et les enjeux. Une initiation au BIM, c’est donc découvrir les grands aspects de la gestion de projet par le BIM, ses spécificités juridiques, pratiques et économiques, mais aussi ce qu’il apporte à votre entreprise et les changements que cela implique.

Découvrir le BIM au cours d’une journée de formation

Nous avons donc mis au point une journée de formation et d’initiation au BIM destinée aux acteurs de la construction. Sur une journée, ceux-ci participent donc à 4 modules articulés autour des 4 thèmes suivants :

  • Les principes du BIM : contexte, évolutions et aspects techniques
  • Les enjeux et usages du BIM : identifier les apports du BIM pour chaque métier et les mettre en oeuvre dans divers cas pratiques. Connaître les outils et documents associés au BIM.
  • La découverte des logiciels BIM : utiliser les viewers de maquettes numériques et en explorer les fonctionnalités.
  • Prise en main de logiciels BIM : Manipuler, commenter et challenger une maquette numérique.

A l’issue de la journée de formation, les participants sont évalués sur leurs acquis via la rédaction d’une note de synthèse qui reprend les différents usages du BIM et la façon dont ceux-ci peuvent s’appliquer dans l’entreprise de chacun.

En une journée de formation, les participants se sont donc appropriés les usages et les enjeux du BIM et sont capables d’envisager l’application de l’outil au sein de leur entreprise. Cette formation s’adresse à tous les corps de métiers qui pourront être impactés par le BIM, et on peut y retrouver toutes les fonctions, de la direction au management en passant par les ingénieurs et les techniciens.

Bien sûr, notre programme de formation n’est pas figé, et nous nous adaptons aux besoins, envies, et contraintes de temps des équipes avec lesquelles nous travaillons. Il est possible d’approfondir un sujet, comme la gestion de projet BIM, ou, au contraire, de faire un tour le plus large possible des possibilités offertes par le BIM. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !