BIM in Motion travaille avec Foncia Batigere PTNB

3 projets gérés par BIM in Motion sont lauréats de l’appel à projets “MOA – BIM GEM” du PTNB

En début d’année 2017, le PTNB a lancé un appel à projets dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage

En début d’année 2017, le PTNB a lancé un appel à projets dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés pour les former sur l’utilisation du BIM sur des bâtiments déjà existants. 3 projets gérés par BIM in Motion ont été sélectionnés pour faire partie des 11 lauréats de l’appel à projet.

Pour le PTNB, l’objectif de cet appel à projets est de comprendre au mieux les enjeux de la numérisation des bâtiments, en se basant sur des projets réels. Le fait d’avoir sélectionné des projets menés par BIM in Motion est révélateur de la confiance du PTNB dans notre expertise, mais aussi dans notre vision du BIM comme un outil d’avenir.

Tour d’horizon des 3 projets portés par BIM in Motion, et sélectionnés par le PTNB.

Vous pouvez retrouver le résultat de l’appel à projets ici.

Batigère Île-de-France : réhabilitation de la tour H15 à Beaugrenelle

Nous vous parlions déjà ici de la confiance que Batigère avait accordée à BIM in Motion : c’est le projet de la tour Beaugrenelle qui a été sélectionné par le PTNB. Construite en 1979 au coeur de Paris, il s’agit d’une tour d’habitation de plusieurs centaines de logements qui est en pleine rénovation : les travaux ont pour but de limiter la perte thermique, et la numérisation du bâtiment s’est imposée, logiquement, pour mieux entretenir le lieu, et favoriser le lien entre les différents acteurs liés à l’exploitation de ce bâtiment.

BIM in Motion a été sollicité par Batigère pour les aider à formaliser un plan d’action et de transition BIM pour la gestion de patrimoine. Celui-ci prendra en compte : les besoins matériels et logiciels, les effectifs à y consacrer, les formations à réaliser, les changements organisationnels à envisager, le temps à prévoir et les coûts estimés.

Foncia Strasbourg : comparaison méthodologique du BIM dans un ERP

A Strasbourg, c’est une copropriété d’habitation qui a pris la décision de profiter de la modernisation de son immeuble sur le plan thermique, pour y intégrer de nouvelles technologies. BIM In Motion a donc été sollicité pour accompagner cette copropriété test sur sa transition vers la maquette numérique. En phase amont, BIM in Motion interviendra sur la rédaction du cahier des charges BIM. Une fois la numérisation effectuée, nous serons à nouveau sollicités pour analyser la pertinence des livrables et accompagner la maîtrise d’ouvrage pour intégrer ceux-ci correctement dans leur ERP de gestion. Vis-à-vis du PTNB, nous ferons également office de lien puisque nous rédigerons directement les livrables attendus dans le cadre de cet appel à projet.

Foncia IPM : construction d’un bâtiment tertiaire neuf à Paris

BIM in Motion a été sélectionné par Foncia IPM pour accompagner les gestionnaires de patrimoine de bâtiments tertiaires à la transition numérique. Foncia IPM s’est fixé des objectifs ambitieux : faciliter la prise en main des bâtiments tertiaires, rendre les processus plus transparents, gagner en productivité et améliorer la relation avec les locataires. BIM In Motion interviendra donc sur toute la formation des gestionnaires de patrimoine, afin d’identifier les besoins de ceux-ci en formation BIM, mais aussi en gestion du changement et sensibilisation à l’utilité de la maquette numérique.